Le Syndicat ferroviaire, en collaboration avec les acteurs locaux, pilote et/ou participe au développement des activités ferroviaires sur le territoire.

D’un point de vue touristique

Initiée par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, l’étude marketing et communication Produit « Train touristique » a pour but d’accompagner la collectivité dans sa mise en place d’une stratégie marketing.

Ce travail permettrait de valoriser les patrimoines culturels et architecturaux du territoire et proposerait des circuits touristiques attractifs. Plusieurs acteurs sont concernés par le projet : les exploitants touristiques (notamment AGRIVAP), la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la communauté de communes Ambert Livradois-Forez, la commune de la Chaise Dieu, et le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez.

>> L’agence Signe des Temps a travaillé sur ce sujet entre fin 2020 et l’été 2021.

Le résultat de cette étude a été présenté aux élus le 06 juillet 2021 à La Chaise-Dieu et la restitution aux différents acteurs doit intervenir en 2022.

Le Projet du TRAIN DE LA DORE

Le Syndicat Mixte Ferroviaire a confié à l’association du Chemin de Fer du Haut Forez l’exploitation de la section de voie entre VERTOLAYE et SAINT-GERVAIS-sous-MEYMONT, pour la mise en place d’une proposition de circulation touristique.
Il est important de multiplier les possibilités de circulation pour la pérennité de notre réseau.
Le CFHF et le Syndicat Ferroviaire travaillent donc à la mise en place d’une nouvelle proposition de train touristique, qui s’intitulera LE TRAIN DE LA DORE, et qui devrait proposer des circulations régulières entre Vertolaye et Olliergues dans un premier temps, et par la suite des trains à thème (pique nique, découverte de la rivière Dore…) jusqu’à Saint-Gervais-sous-Meymont.
Le projet est bien avancé et dans l’attente des autorisations de circulation qui doivent être fournies par les services de l’Etat.

Avec le transport de marchandises

Le territoire traversé par la ligne ferroviaire est riche d’industries et possède d’importantes ressources en bois. Certaines entreprises jouxtent la voie ferrée. Aujourd’hui, le transport par camion est privilégié pour des raisons financières. Selon le ministère de la Transition énergétique, en 2016, le secteur des Transports représentait en France,
29,4% de l’ensemble des émissions des Gaz à Effets de Serres (soit 136,3 millions de tonnes). Afin de réduire notre impact environnemental et profiter du report modal sur la voie ferrée, le Syndicat ferroviaire multiplie, depuis sa création, les actions en faveur du FRET.

Transport de papier

Des travaux importants ont été effectués en 2023 pour rénover les 11 kilomètres de voie entre GIROUX-Gare et COURPIERE, avec un financement des collectivités (400 000 € DSIL et 100 000 € du Syndicat Ferroviaire). Les négociations sont actuellement toujours en cours entre les papeteries utilisatrices de l’infrastructure et un potentiel exploitant ferroviaire pour la reprise du transport de fret sur cette section.

Transport de déchets

Les déchets des collectivités autour d’Ambert et de Thiers acheminent par la route près de 12 000 tonnes an de matières à l’incinérateur du Valtom à Cournon (63). L’un des projets consiste à expédier ces marchandises par le rail en constituant plusieurs plateformes de chargement/déchargement le long de la ligne. Ces dernières pourraient être réutilisées pour d’autres marchandises et favoriseraient les conditions du retour du FRET en Livradois-Forez.

Transport de bois

Avec des dizaines de milliers d’hectares de hêtraies-sapinières, le Livradois-Forez accueille de nombreux exploitants forestiers et certaines scieries sont implantées proches de la voie ferrée, comme à Sembadel (43). Quotidiennement, des grumiers traversent vielles et villages sur le territoire et des rencontres avec les acteurs de la filière bois sont prévus en 2020.

Pour le transport de voyageurs

La ligne ferroviaire traverse des territoires peu denses (52 hab/km2 sur l’ensemble des 5 collectivités) et l’usage de la voiture est privilégié. L’un des enjeux majeur en France est de limiter l’utilisation de la voiture et de rendre accessible des modes de transport moins polluants. Par ailleurs, une proportion non négligeable de la population ne possède pas de véhicule et plusieurs collectifs plébiscitent le retour du train sous une forme nouvelle. Près d’un habitant sur deux réside à moins de 5 minutes en voiture d’une gare de la ligne et un sur dix à moins de 10 minutes à pied (Sources : INSEE 2016 et SFLF 2019). Le potentiel d’utilisation de la voie pour le transport de voyageur apparaît crédible.

Le contexte national est également propice au développement d’initiatives ferroviaires. L’ouverture du Réseau Ferré National (RFN) à de nouveaux opérateurs va permettre un assouplissement (ou une adaptation) des règlements ferroviaires selon l’usage et le réseau. Hors RFN, le réseau du Syndicat ferroviaire constitue un formidable « terrain de jeux » pour les expérimentations. Associé à du matériel roulant innovant, le transport de voyageurs sur le réseau est un projet à long terme.

Le Projet FERROMOBILE

L’Étude TENMOD

Lauréat en septembre 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables » (TENMOD), proposé par l’ADEME, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau, en particulier pour des usages fret et voyageurs. Le projet TENMOD consiste à réaliser une étude globale sur les potentiels de transports de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré, à évaluer la performance de l’infrastructure (avec du matériel roulant adapté, léger et innovant) et à en dégager les externalités positives pour le territoire. Cette étude, financée à 50% par l’ADEME, à 25% par Railcoop et à 25% par le Syndicat, a débuté en octobre 2020 et s’est achevée en décembre 2021.

L’ensemble de l’étude TENMOD (rapport, synthèse, livret de communication, relevé de décision) est disponible ICI (cliquer)