Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez est propriétaire et gestionnaire de près de 150 km de voie ferrée, entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.
Deux associations sont exploitantes sur le réseau : AGRIVAP, basée à Ambert (63) et le Chemin de Fer du Haut-Forez basée à Estivareilles (43).
AGRIVAP fait circuler des trains touristiques entre Ambert et La Chaise-Dieu (43), ainsi que deux vélorails, un entre Ambert et le Pont de Chatelet, et l’autre entre Allègre (43) et Monlet, près du Lac de Malaguet (43).
Le CFHF fait circuler ses trains touristiques au départ d’Estivareilles (42) jusqu’à Craponne-sur-Arzon (43). Le Syndicat Ferroviaire œuvre en ce moment pour rendre de nouveau possible la circulation du CFHF jusqu’à La Chaise-Dieu, haut-lieu touristique de notre région.
Ces deux associations peuvent être saluées pour le travail qu’elles effectuent, avec leurs bénévoles, pour faire vivre notre réseau ferré et pour leur volonté de préservation de matériels ferroviaires roulants historiques, puisqu’elles possèdent de magnifiques autorails des années 50 et 60 !
Toute l’année des trains de travaux arpentent également la voie pour l’entretien du réseau.