Trois exploitants circulent sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez.

Agrivap – Les trains de la découverte

Autorail Panoramique X4208
Vélorail AGRIVAP à Ambert (63)

L’association AGRIVAP, ou les Trains de la Découverte, circule avec des trains touristiques au départ d’Ambert (63) jusqu’à La Chaise Dieu (43). Créée en 1979, l’association compte une trentaine de membres et possède du matériel d’exception. Les balades touristiques en autorail « Panoramique » sont programmées entre juin et septembre et à partir d’avril jusqu’en octobre pour les groupes. Plus de 10 000 voyageurs empruntent chaque année ce tronçon de 41 km. Par ailleurs, trois parcours en Vélorail sont proposés depuis Ambert en direction de Vertolaye. Près de 6 000 personnes par an sillonnent les gorges de la Dore. Plus d’information sur le site internet d’ AGRIVAP (nouvel onglet).

Le Chemin de Fer du Haut-Forez

Autorails du Chemin de Fer du Haut-Forez à Estivareilles (42)
Autorail du Chemin de Fer du Haut-Forez à Estivareilles (42), sur le viaduc de Pontempeyrat

Le Chemin de Fer du Haut Forez (CFHF) est une association touristique basée à Estivareilles (42) et circule jusqu’à La Chaise Dieu (43). Depuis 2005, les voyageurs bénéficient d’un parcours de 41 km qui traverse le viaduc de Pontempeyrat, Craponne-sur-Arzon, Jullianges et Sembadel. A bord du « Picasso », le CFHF propose également de nombreux trains à thème toute l’année. Les circulations sont programmées entre juin et septembre et à partir d’avril jusqu’en octobre pour les groupes. Près de 5 000 personnes par an profitent des trains du CFHF. Plus d’informations sur le site internet du CFHF (nouvel onglet).

>> À partir du 1er janvier 2022, faute de financements de travaux sur l’infrastructure et pour des raisons de sécurité, le parcours en train est suspendu entre Craponne-sur-Arzon et La Chaise-Dieu . Le CFHF réalise une navette touristique entre Estivareilles et Craponne-sur-Arzon, via Usson-en-Forez.

Des travaux sont programmés en 2025 pour rétablir la circulation entre Craponne-sur-Arzon et Sembadel.

Fret Ferroviaire

Des travaux importants ont été effectués en 2023 pour rénover les 11 kilomètres de voie entre GIROUX-Gare et COURPIERE, avec un financement des collectivités (400 000 € DSIL et 100 000 € du Syndicat Ferroviaire). Les négociations sont actuellement toujours en cours entre les papeteries utilisatrices de l’infrastructure et un potentiel exploitant ferroviaire.