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La sécurité des lignes de dessertes fines du territoire comme celle du Livradois-Forez s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. Pour le transport de marchandises, le décret 2017-439 impose notamment un audit externe périodique tous les 3 ans. Pour les circulations touristiques, le référentiel technique du STRMTG (v5 – 2019) permet d’évaluer l’état de l’infrastructure.

Au fil des années, force est de constater que malgré un investissement régulier mais insuffisant porté sur l’infrastructure, cela ne suffit pas à combler les carences sécuritaires. Le linéaire ferroviaire représente 150 km dont 90 sont circulés. Le syndicat ferroviaire, à travers les plans de relance successifs et le contrat de plan État/Région aujourd’hui, a sollicité la puissance publique. L’État et la Région ne se sont pas encore positionnés pour intervenir en soutien du syndicat.

Aujourd’hui, le syndicat doit prendre les mesures sécuritaires qui s’imposent :

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez se résout à suspendre toutes les circulations sur le tronçon FRET (11 km entre Giroux Gare et l’embranchement Celta à Courpière. L’état très dégradé de l’infrastructure met en péril la sécurité des convois ferroviaires et le Syndicat n’a pas les capacités financières pour entreprendre des travaux.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez se résout à suspendre toutes les circulations sur le tronçon touristique entre Craponne-sur-Arzon et La Chaise-Dieu. Cette décision a été prise en accord, avec le CFHF, car l’état de l’infrastructure ne permet plus la circulation des trains touristiques.

>> Vous retrouverez ICI (cliquer) le communiqué de presse détaillé.

Convoi FRET – 2021
Bobines de papier transportées – 2021
Entrée de Giroux – 2021

Une réponse à “Suspension de certaines circulations et du FRET”

  1. bonjour, il est regrettable que les pouvoirs publics qui se vantent tant par ailleurs d’agir pour la planète ne permettent pas a cette structure d’assurer le minimum de moyens de subsistance que ce soit pour le Fret avec moins de camions sur les routes et plus de sécurité mais aussi pour l’économie et les loisirs avec les voyageurs. Cette ligne doit absolument perdurer et se développer pour le plus grand nombre. Bon courage en espérant que la raison l’emporte.

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