Site Loader
  • Le bureau d’étude COPOMO, avec le soutien du Syndicat, a rencontré/consulté les 4 collectivités membres du Syndicat. Globalement, les 4 EPCI apparaissent concernés par les enjeux du réseau ferré : 35 personnes ont participé à ces rencontres, dont 16 élus. Actuellement, COPOMO planche sur les actions 3 et 4 concernant le potentiel FRET et réalise plusieurs entretiens téléphoniques.
  • L’association Carton Plein a publié une version provisoire du livret de communication du projet. L’enquête terrain débutera mi-janvier et un temps fort est prévu mi-mars.
  • L’association Les Monts Qui Pétillent finalise actuellement le questionnaire d’enquête. Ce dernier sera associé au livret de communication et diffusé lors de l’enquête terrain. Une diffusion est également prévue dans un collège et un lycée.
  • Le contenu du partenariat avec le CEREMA se précise : outre le soutien sur chaque fiche action, un benchmark des différents modèles de gouvernance des réseaux ferroviaires « privés » sera apporté. Comment sont articulées les relations entre gestionnaire d’infrastructure, exploitants et collectivités et quel modèle économique en découle.

Ce projet est financé par l’ADEME, Railcoop et le Syndicat ferroviaire. Il vise à identifier les leviers de renforcement des services ferroviaires sur le réseau ferré.

A la communauté de communes d’Ambert-Livradois-Forez (ALF). De gauche à droite :
— Daniel Forestier, président d’ALF et membre du Syndicat ferroviaire
— Jean Savinel, maire d’Arlanc (63) et membre du Syndicat ferroviaire
— Valérie Prunier, conseillère départementale et membre du Syndicat ferroviaire
— Jean-Marie Hernandez, vice-président du Syndicat ferroviaire