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Une partie du bureau du Syndicat ferroviaire s’est réunie le lundi 23 novembre en gare de Darsac, située sur la commune de Vernassal (43). C’est ici que le réseau ferré national et celui du Livradois Forez Velay se rejoignent. Tous deux forment un embranchement entre les lignes du Puy-en-Velay / Saint-Georges-d’Aurac et Sembadel / Darsac.

Cette connexion permettra aux deux réseaux d’être connectés et ouvrira de nouvelles perspectives de trafics ferroviaires depuis le territoire du Livradois-Forez-Velay. Deux principaux usages du réseau sont visés :
– d’un point de vue touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu : deux pôles touristiques majeurs en Haute-Loire, avec la possibilité de rejoindre Ambert (63).
– avec le transport de marchandises, comme le bois, permettant aux entreprises et scieries d’être reliées par le rail aux ports de la Méditerranée.

Cette visite sur site a permis de poser les bases d’un planning pour le dépôt d’un dossier auprès des services techniques de SNCF Réseau :
– Hiver 2020/2021 : Elaboration du dossier par les équipes techniques du Syndicat ferroviaire,
– Février 2021 : Relecture et correction par un prestataire externe,
– Avril 2021 : Dépôt du dossier à SNCF Réseau.

Trois principaux postes de travaux ont été identifiés :
– La rénovation de l’infrastructure, traverses, voie, aiguille, avec notamment la repose d’une barre de rail,
– Le rétablissement de la signalétique ferroviaire concernant les équipements de sécurité et de signalisation (règles de priorité des trafics ferroviaires),
– La repose d’une voie de service.

L’ensemble de ces travaux s’inscrivent dans une dynamique de développement du réseau du Livradois-Forez-Velay, porté par le projet tourisme vers La Chaise-Dieu et la relance des investissements sur les lignes capillaires en France.