Déclassée, c’est à dire n’appartenant plus au domaine public ferroviaire, la ligne ferroviaire du Livradois-Forez a été acquise au fil des années par les collectivités locales.

Carte des adhérents du Syndicat Ferroviaire Livradois-Forez en 2018
Adhérents du Syndicat Ferroviaire Livradois-Forez en 2018

Au nord , le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de la ligne Courpière-Sembadel est créé en 1991 et transformé en 2006 en Syndicat mixte avec l’adhésion des communautés de communes du Pays d’Ambert et du Pays d’Olliergues, puis rejoint en 2008 avec celles du Livradois Portes d’Auvergne, Pays de Courpière, et rejoint en 2009 celles du Pays de Cunlhat et du Haut Livradois. En 2010, ce groupement devient syndicat mixte de la ligne Pont de Dore Sembadel.

Au sud, le Syndicat Mixte de Développement Ferroviaire du Livradois Forez est créé en 2008, avec les communautés de
communes du Plateau de La Chaise Dieu et du Pays de Craponne sur Arzon puis rejoint en 2009 avec l’adhésion de la communauté de Communes de Saint Bonnet le Château.

En 2011, les deux structures intercommunales vont fusionner pour constituer le Syndicat ferroviaire du Livradois Forez (SFLF). Puis au regard des fusions issues de la loi NOTRe, les anciennes communautés adhérentes du syndicat vont faire place à un paysage simplifié. Dès le 1 er janvier 2017, le SFLF est composé de 5 collectivités membres :

  • deux agglomérations : Loire Forez et Puy en Velay
  • deux communautés de Communes : Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et Montagne
  • une commune adhérente directe, Peschadoires (membre de la communauté de communes entre Dore et Allier).