Site Loader

Dans le cadre du contrat Parc/Région 2020/2021, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Financés à 80% par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Parc Livradois Forez, ces travaux permettent notamment de consolider l’infrastructure et de renforcer la sécurité des circulations.

Début novembre, l’entreprise ETF, a traité le passage à niveau 91 qui croise la D906 sur la commune d’Arlanc (63). Les services du département du Puy-de-Dôme, associés à leurs homologues de Haute-Loire ont mis en place une déviation routière pour 5 jours. L’opération a consisté à remplacer le platelage actuel du PN par un revêtement caoutchouc de type Strail, permettant d’améliorer la sécurité des usages routiers et ferroviaires.

Ensuite, plusieurs zones de chantier ont été identifiées entre Arlanc et Saint-Alyre d’Arlanc (63). Sur ces zones, environ 230 traverses ont été remplacées et des reprises d’écartement ont été traitées. La voie a été relevée sur certains secteurs et près de 300 tonnes de ballast ont été bourrées sur ces zones. Sur la commune de Mayres (63), le passage à niveau 98, croisant un chemin forestier a été aménagé afin de sécuriser le passage des engins agricoles.

Enfin, l’entreprise est également intervenue sur le passage à niveau 62 qui croise la D267 sur la commune de Bertignat (63). La route a été coupée pendant 3 jours afin de permettre le remplacement du platelage bois. Ce chantier est essentiel pour la sécurité des nombreux poids-lourds qui transitent sur la route en direction de l’usine de Dore Emballage.

Quatre semaines de travaux ont été nécessaires pour la réalisation de ces chantiers. Un grand merci pour la participation active des bénévoles et salariés de l’association Agrivap, basée à Ambert (63) et aux services routiers du département du Puy-de-Dôme. Merci tout particulièrement à nos financeurs, les collectivités membres du Syndicat ferroviaire, le Parc Livradois-Forez et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

De nouveaux travaux sont prévus début 2021 sur le réseau, notamment entre Giroux et Courpière (63) et entre Estivareilles (42) et Jullianges (43).

Approvisionnement en ballast – quai haut d’Arlanc (63)
Passage à niveau 91 – commune d’Arlanc
Remplacement de traverses
Ballastage
Passage à niveau 98 – commune de Mayres
Passage à niveau 62 avant raccordement enrobés – commune de Bertignat