Site Loader

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez-Velay s’est porté candidat au Conseil d’Administration de Railcoop pour le collège des collectivités. Lors de l’Assemblée Générale de Railcoop qui s’est tenue le 29 mai dernier, le Syndicat est devenu administrateur de la coopérative.

Sociétaire depuis février 2020, le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez et Velay a été la première collectivité sociétaire de Railcoop. Transformée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en novembre 2019, Railcoop a tenu sa première Assemblée Générale le 29 mai dernier. Cinq collèges de sociétaires sont représentés dans la SCIC : salariés, partenaires techniques et financiers, personnes morales, personnes physiques, et les collectivités. C’est dans ce dernier collège, celui des collectivités, que le Syndicat ferroviaire s’est porté candidat. Avec plus de 76% de votes « pour », sur un total d’env. 8000 sociétaires (5201 votants), le Syndicat ferroviaire a été élu administrateur. Le responsable du Syndicat représente aujourd’hui le Syndicat ferroviaire au Conseil d’Administration. Un second siège dans ce collège a été pourvu par la ville de Gannat (03).

Concrètement, cela signifie que ces deux collectivités (Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez et la ville de Gannat) portent les intérêts des collectivités dans la coopérative, en harmonie avec les 4 autres collèges de sociétaires. Il s’agit notamment de créer des passerelles entre les attentes citoyennes et les dessertes ferroviaires sur les territoires. Par ailleurs, l’aménagement des gares et l’adaptation de services associés s’inscrivent dans une concertation partagée entre acteurs publics et opérateurs de transport. Au total, 15 membres siègent au Conseil d’Administration de Railcoop.

Railcoop est un nouvel opérateur ferroviaire. La coopérative a l’ambition de faire circuler des trains (FRET et Voyageurs) sur le Réseau Ferré National afin de « connecter les territoires » et de proposer des services en complémentarité avec ceux déjà opérés par l’exploitant historique, la SNCF. Dès fin 2021, Railcoop souhaite exploiter une navette FRET quotidienne entre le bassin industriel nord-Aveyronnais et le hub logistique de Toulouse nord, à Saint-Jory, puis à partir de juin 2022, deux allers-retours quotidiens entre Bordeaux et Lyon. L’appui des collectivités locales apparaît essentiel dans la construction de ces nouveaux services, entre autres afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

Dans un contexte prédominant de transition écologique et au regard d’un réseau ferroviaire dense sur tous les territoires, la coopérative Railcoop s’affirme peu à peu comme un pionnier du ferroviaire citoyen dans le paysage ferroviaire français.

Membres du Conseil d’Administration et collaborateurs de Railcoop
Crédit photo : Lucas Madebos – 2021
Assemblée Générale de Railcoop, le 29 mai 2021
Crédit photo : Lucas Madebos – 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679) du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Syndicat ferroviaire. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination du Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez.