Trois exploitants circulent sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez.

Combrail

COMBRAIL circule depuis 2016 sur le tronçon Giroux/Courpière (11 km). La papeterie Giroux expédie par le rail des bobines de papier qui sont utilisées par l’usine Celta, une cartonnerie. Les rognures sont réexpédiées vers la papeterie pour le recyclage. 5 jours sur 7 toute l’année, l’opérateur de FRET COMBRAIL achemine près de 38 000 tonnes de marchandises (ce qui représente environ 2 000 camions). Trois salariés travaillent à temps plein chez l’opérateur.

Agrivap

L’association AGRIVAP, ou les Trains de la Découverte, circule avec des trains touristiques au départ d’Ambert (63) jusqu’à La Chaise Dieu (43). Créée en 1979, l’association compte une trentaine de membres et possède du matériel d’exception. Les balades touristiques en « Panoramique » sont programmées entre juin et septembre et à partir d’avril jusqu’en octobre pour les groupes. Plus de 10 000 voyageurs empruntent chaque année ce tronçon de 41 km. Par ailleurs, trois parcours en Vélorail sont proposés depuis Ambert en direction de Vertolaye. Près de 6 000 personnes par an sillonnent les gorges de la Dore. Plus d’information sur le site internet d’ AGRIVAP (nouvel onglet).

Le Chemin de Fer du Haut-Forez

Le Chemin de Fer du Haut Forez (CFHF) est une association basée à Estivareilles (42) et circule jusqu’à La Chaise Dieu (43). Depuis 2005, les voyageurs bénéficient d’un parcours de 41 km qui traverse le viaduc de Pontempeyrat, Craponne-sur-Arzon, Jullianges et Sembadel. A bord du « Picasso », le CFHF propose également de nombreux trains à thème toute l’année. Les circulations sont programmées entre juin et septembre et à partir d’avril jusqu’en octobre pour les groupes. Près de 5 000 personnes par an profitent des trains du CFHF. Plus d’informations sur le site internet du CFHF (nouvel onglet).