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Le Syndicat mixte ferroviaire, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Parc Livradois-Forez, améliore et développe le réseau ferré en faveur du FRET entre Giroux Gare et Courpière.

Dans le cadre du contrat Parc/Région 2020/2021, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez a entrepris des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré. Financés à 80% par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Parc Livradois Forez, ces travaux permettent de faire évoluer l’infrastructure, notamment sur le tronçon FRET, exploité par l’entreprise COMBRAIL. Ce programme de financement touche à sa fin.

Entre le 25 mai 2021 et le 25 juin 2021, l’entreprise SITF, implantée à La Verpillière (38), a traité une zone spécifique, située 800 m après la gare de Giroux en direction de Courpière. Cette courbe, entre deux ponts traversant la Dore est encaissée et très humide. Le drainage de la plateforme ferroviaire est crucial car les traverses en bois s’abîment prématurément. SITF a entrepris plusieurs opérations sur cette courbe d’environ 400 ml :

– le remplacement de 435 traverses bois, permettant le renforcement du plancher ferroviaire. Près de 500 tonnes de ballast ont été approvisionnées sur site pour le bourrage de la voie. Les traverses usées ont été évacuées vers un centre de traitement agréé.

– le relevage de la voie afin d’atténuer le devers dans la courbe (sur 300 ml). Les vitesses commerciales étant relativement faibles (20 km/h en moyenne), ce relevage de voie préserve le rail du « petit rayon » (rail intérieur).

– le débouchage et le curage des fossés en pierre sur 400 ml, favorisant l’écoulement des eaux de pluie.

Ces travaux se sont déroulés en exploitation, sans coupure des trafics quotidiens, et avec la coopération des équipes de Combrail. Merci pour leur soutien. Ce tronçon FRET (11 km) supporte chaque année un trafic d’environ 38 000 tonnes de marchandises (soit l’équivalent de 2 000 camions) entre les papeteries Giroux et la cartonnerie Celta de Courpière (63).

Porté par un contexte de transition écologique, ces travaux contribuent à la pérennisation du réseau ferré du Livradois-Forez et Velay. Les investissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, associé au Parc Livradois-Forez et au Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, témoignent d’un engagement fort des collectivités sur cette thématique.

Courbe avant travaux (mai 2021) – Crédit photo : SFLF
Remplacement de traverses (juin 2021) – Crédit photo : SFLF
L’équipe de l’entreprise SITF (juin 2021) – Crédit photo : SFLF
Remplacement de traverses (juin 2021) – Crédit photo : SFLF
Plateforme après bourrage et régalage (juin 2021) – Crédit photo : SFLF
Courbe après travaux (juin 2021) – Crédit photo : SFLF